Ostéopathe pour la santé de la femme à Strasbourg Contades
Tiphanie Baussin, ostéopathe agréée au service des femmes et de leur santé
Tiphanie Baussin
Ostéopathe de la femme à Strasbourg Contades
À Strasbourg dans le quartier Contades
Au cours de mes études : j’ai suivi des femmes enceintes à leurs différents trimestres de grossesse et en post-partum (J2-J3), et en salle d’accouchement. Aussi, je suis allée traiter les femmes dans le service des IVG médicamenteuses. Ces stages étaient situés au CMCO et à l’hôpital de Hautepierre.
Au sein de mon cabinet, je fais le suivi des femmes en période de grossesse, après une fausse couche, avec des douleurs menstruelles et troubles du cycle, atteintes d’endométriose et/ou de SOPK, à la suite d’un cancer hormonodépendant (exemple : le cancer du sein), avec des troubles de périménopause, des troubles urinaires, atteintes de migraines, etc.
Récemment, j’ai suivi une formation dans la prise en charge de la fertilité au sein du cabinet d’ostéopathie. Je commence donc à prendre en charge les couples ayant des problèmes de fertilité afin d’assurer un meilleur terrain d’accueil pour le futur bébé.
Ce que les patients du cabinet d’ostéopathie de Strasbourg Contades disent de leur ostéopathe
Intérêt de l’ostéopathie pour la santé de la femme
L’intérêt d’une prise en charge ostéopathique pour la santé de la femme va être d’améliorer la qualité de vie au quotidien.
En effet, l’augmentation de la mobilité des tissus du corps va favoriser une meilleure circulation sanguine, nerveuse et lymphatique et contribuer au bon fonctionnement des organes. Ainsi, le transport, via la circulation, des déchets du corps pourra s’effectuer plus rapidement, et les molécules essentielles au bon fonctionnement circuleront plus librement. Il y aura donc :
- Un soulagement voire une disparition des douleurs,
- Un apaisement du stress et de l’anxiété,
- Un terrain plus fertile pour accueillir votre futur bébé,
- Une rythmicité plus régulière des cycles menstruels,
- Une libération par le corps des émotions pour passer une étape importante (exemple : le deuil d’une fausse couche),
- …
Le cabinet d’ostéopathie est un espace d’écoute et de bienveillance pour vos problèmes, parfois complètement invisibles et incompris par les autres.
Déroulement de la consultation :
- J’accueille et prends le temps de connaître les besoins de la patiente. L’anamnèse (= l’interrogatoire du début de séance) permettra de cibler l’objectif de la ou des séances à venir, et de comprendre votre état général physique et psychique à l’instant T.
- Ensuite, nous passerons à la partie traitement manuel ostéopathique. J’utilise essentiellement des techniques douces (tissulaire, viscéral, fonctionnel, crânien, points de pression). Des émotions peuvent surgir, et je vous accompagne pour les libérer.
- Puis, nous faisons le point sur le déroulé de la séance et je vous donne des conseils. Ce moment d’échange vous permet de poser toutes vos questions.
(Exemples de conseils : suivi ostéopathique si nécessaire, positions de yoga/étirements, alimentation, redirection vers un.e autre thérapeute/médecin si besoin, …)
Formation et expériences dans la santé de la femme
Diplôme D’ostéopathie
2021 : Diplôme d’Ostéopathe (D.O) à l’école européenne d’ostéopathie Oscar à Strasbourg. École agréée selon les derniers décrets de la profession
Formations continues
2021 :
– Formation : « Tissulaire niveau 1 » avec Ludivine Carlier
– Formation : « Comprendre et aborder la sexualité : un pas vers la non-violence » avec l’ANSFL – Formation : « Allaitement et freins de langue » avec Véronique Darmangeat
2022 :
– Formation : « Prise en charge ostéopathique autour de la sphère gynécologique » avec le CFPCO
– Formation : « Tissulaire pédiatrique » avec Ludivine Carlier
– Formation : « Tissulaire niveau 2 (somato-émotionnel) avec Ludivine Carlier
2024 :
– Formation : « Prise en charge ostéopathique de la fertilité » avec OPYA Institut
– Formation: « La femme en post-partum : intégrer son traitement ostéopathique à une prise en charge pluridisciplinaire » – par l’organisme Reflex’Osteo
Les motifs de consultation pour la femme ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour la santé de la femme
Endométriose
L’endométriose est une maladie chronique au cours de laquelle des tissus semblables à la muqueuse utérine s’implantent en dehors de l’utérus. Ces tissus vont s’inflammer durant les règles et créer des douleurs aiguës dans le bassin et, parfois, de l’infertilité.
L’endométriose touche 1 femme sur 10 et impacte la qualité de vie.
Post Partum
La période du post-partum s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’au retour de couches (les premières règles après la grossesse). Celui-ci survient en général entre la 6ᵉ et la 8ᵉ semaine post-accouchement. Cette période entraîne de nombreux bouleversements hormonaux et physiques qui provoquent certains inconforts. La récupération post-natale peut prendre plusieurs semaines.
Troubles de la fertilité
La fertilité est l’aptitude à se reproduire.
L’infertilité se définit par la difficulté à concevoir un enfant malgré des rapports sexuels réguliers (2 à 3 fois par semaine), en l’absence de contraception, après 12 mois sans qu’une grossesse ne survienne. 1 couple sur 4 est concerné par l’infertilité.
Ce trouble touche aussi bien la femme que l’homme.
Troubles du cycle
La dysménorrhée se caractérise par des douleurs durant 1 à 3 jours pendant les règles. Ces douleurs sont souvent des crampes localisées dans le bas-ventre et peuvent s’étendre dans le dos, voire aux jambes. D’autres symptômes peuvent être associés.
Les troubles du cycle se caractérisent par des règles irrégulières, voire absentes, ou des saignements anormaux.
Interruption spontanée de grossesse
Elle correspond à un arrêt spontané de la grossesse intra-utérine car celle-ci est non viable. Sa prévalence est de 1 grossesse sur 4.
Il existe les fausses couches précoces (durant le premier trimestre, jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée) et tardives (entre la 14ᵉ et la 22ᵉ semaine d’aménorrhée).
L’évacuation utérine se fait soit naturellement, soit par voie médicamenteuse. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.
Votre ostéopathe pour la femme répond à vos questions
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Une prise en charge mutuelle est possible suivant les garanties souscrites (renseignez vous auprès de votre mutuelle).
Comment préparer sa première visite chez l'ostéopathe pour des problèmes liés à la santé féminine ?
Pour la première visite chez l’ostéopathe, le but va être d’exposer votre motif de consultation (endométriose, fertilité, …) ainsi que vos attentes. Vous allez raconter votre parcours, vos antécédents médicaux, votre prise de médicaments, et votre état général physique et psychique du moment.
Aussi, selon votre motif de consultation, nous pourrons voir ensemble votre alimentation pour vous conseiller au mieux sur ce qu’il y aurait à prendre en plus ou bien à éviter, voire vous réorienter vers un.e nutritionniste/diététicien.ne.
Pour étayer vos propos, le mieux est d’avoir sur soi les résultats des examens si vous en avez (bilan sanguin, échographie, radiographie, IRM, …).
Pensez à prendre des vêtements souples pour la séance.
Ainsi, votre ostéopathe pourra se faire une idée de ce qui est à l’origine de votre motif de consultation et de l’axe de traitement ostéopathique à suivre.
L'ostéopathie est-elle recommandée pour les femmes ayant subi des interventions chirurgicales, comme une hystérectomie ?
Une chirurgie est traumatisante psychologiquement et physiquement :
- Stress et fatigue pré/post-intervention,
- Position maintenue le temps de l’intervention créant des tensions dans le corps,
- Injections de produits (anesthésiant, de contraste, …) fatigant l’organisme,
- Inconforts, voire douleurs, post-opératoires,
- Adhérences cicatricielles et fibroses,
- …
De nombreux effets secondaires indésirables, traitables en ostéopathie, peuvent survenir après une intervention chirurgicale.
En effet, en redonnant souplesse et mobilité aux tissus traumatisés, en améliorant la vitalité du corps, en relâchant les blocages articulaires, et en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps, l’ostéopathie va permettre de rétablir une bonne homéostasie (équilibre) du corps. La patiente pourra se remettre plus rapidement de l’opération.
L’ostéopathie est par conséquent fortement recommandée en post-opératoire pour plusieurs raisons.
Peut-on consulter un ostéopathe pour des maux de tête ou migraines associés au cycle menstruel ?
L’ostéopathie peut aider à réduire et soulager les migraines, que ce soit en fréquence ou en intensité, ainsi que les symptômes associés.
Les migraines cataméniales sont, le plus souvent, présentes 1 à 2 jours avant les menstruations et peuvent être associées à une grosse fatigue, des nausées voire des vomissements.
Plusieurs causes peuvent être impliquées :
- Une chute trop brutale des œstrogènes,
- L’alimentation (notamment celle riche en mauvaises graisses et/ou en sucres),
- La fatigue qui perturbe la régulation hormonale,
- Les périodes de changement hormonal (exemple : à la ménopause avec la baisse des œstrogènes),
- Le stress chronique,
- Une surcharge du foie (ne pouvant plus assurer correctement son rôle de dégradation et recyclage des hormones).
Le travail de l’ostéopathe va être de libérer :
- L’axe central crânio-sacré,
- La circulation sanguine en relâchant les tensions et les blocages,
- Le petit bassin comportant notamment l’utérus et les ovaires qui peuvent être congestionnés,
- Le diaphragme pour une meilleure respiration et mobilité abdominale et pelvienne,
- L’axe hypothalamo-hypophysaire, au niveau du crâne, pour ajuster l’équilibre hormonal,
- Le système digestif.
L’approche holistique (globale) de l’ostéopathie permet d’avoir une approche adaptée et unique à chaque patiente afin de réguler l’équilibre global du corps.
En général, 1 à 3 séances suffisent à traiter les migraines cataméniales.
Quelles techniques ostéopathiques sont utilisées pour traiter les troubles spécifiques aux femmes ?
J’utilise des techniques ostéopathiques douces et uniquement externes pour traiter les troubles spécifiques aux femmes.
Selon les besoins de la séance, il y aura :
- Des techniques crâniennes. En travaillant sur les os, les vaisseaux et les membranes du crâne, le fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophysaire sera optimisé afin de réguler l’axe hormonal, et la meilleure circulation sanguine permettra une plus libre circulation des hormones.
- Des techniques tissulaires. En relâchant les tensions existantes qui gênent la mobilité et le fonctionnement optimal du corps, les inconforts, douleurs, ou pertes de mobilité potentiels seront soulagés.
- Des techniques fonctionnelles (avec la respiration) afin de remettre de l’espace et de l’oxygène aux zones congestionnées et tendues.
- Des techniques viscérales abdominales et pelviennes pour améliorer la mobilité, la circulation et la respiration de cet ensemble abdomino-pelvien.
Comment l'ostéopathie peut-elle aider dans le traitement de l'endométriose ?
L’ostéopathie aura pour objectif de réduire les symptômes associés à l’endométriose. Elle ne guérira pas l’endométriose mais permettra une meilleure qualité de vie aux femmes qui en souffrent. L’ostéopathie s’inscrit, pour cette pathologie, dans une prise en charge pluridisciplinaire.
Les cellules endométriales qui auront migré en dehors de l’utérus vont créer une inflammation à chaque cycle et entraîner des congestions, des tensions, des adhérences, des douleurs, etc. Les différents symptômes associés que peuvent avoir les femmes atteintes de cette pathologie : règles douloureuses et/ou hémorragiques, dyspareunies (douleurs pendant ou après des rapports sexuels), douleurs/crampes pelviennes, douleurs abdominales, lombalgies, fatigue, troubles de la fertilité, troubles urinaires, troubles digestifs.
L’ostéopathe, par sa compréhension du corps et son diagnostic ostéopathique, fera un traitement complet et global du corps dans le but de rétablir l’homéostasie du corps.
En effet, avec les mobilisations et manipulations ostéopathiques, l’inflammation sera réduite par une meilleure circulation des fluides, et les inconforts (digestifs, urinaires, …) et douleurs (lombaires, pelviennes, abdominales, …) seront soulagés par une amplitude des mouvements plus importante qu’au début de séance.
La vitalité sera alors elle aussi augmentée et la fatigue diminuera.
L’ostéopathie aura pour objectif de réduire les symptômes associés à l’endométriose. Elle ne guérira pas l’endométriose mais permettra une meilleure qualité de vie aux femmes qui en souffrent. L’ostéopathie s’inscrit, pour cette pathologie, dans une prise en charge pluridisciplinaire.
Les cellules endométriales qui auront migré en dehors de l’utérus vont créer une inflammation à chaque cycle et entraîner des congestions, des tensions, des adhérences, des douleurs, etc. Les différents symptômes associés que peuvent avoir les femmes atteintes de cette pathologie : règles douloureuses et/ou hémorragiques, dyspareunies (douleurs pendant ou après des rapports sexuels), douleurs/crampes pelviennes, douleurs abdominales, lombalgies, fatigue, troubles de la fertilité, troubles urinaires, troubles digestifs.
L’ostéopathe, par sa compréhension du corps et son diagnostic ostéopathique, fera un traitement complet et global du corps dans le but de rétablir l’homéostasie du corps.
En effet, avec les mobilisations et manipulations ostéopathiques, l’inflammation sera réduite par une meilleure circulation des fluides, et les inconforts (digestifs, urinaires, …) et douleurs (lombaires, pelviennes, abdominales, …) seront soulagés par une amplitude des mouvements plus importante qu’au début de séance.
La vitalité sera alors elle aussi augmentée et la fatigue diminuera.
Comment l'ostéopathie peut-elle accompagner les femmes / les couples en infertilité ?
Pour les troubles de fertilité, la prise en charge est pluridisciplinaire. En ostéopathie, le mieux est de voir les deux personnes du couple en consultation séparée, et surtout, de venir environ 6 mois avant l’entrée en PMA (procréation médicale assistée).
Différentes causes peuvent être en jeu dans l’infertilité :
- Anatomiques (utérus bifide, …),
- Médicales (antécédent de grossesse extra-utérine, …),
- Générales (tabac, …),
- Psychiques (antécédent de viols, …),
- Ostéopathiques.
Parmi les causes ostéopathiques, on peut trouver :
- Des dysfonctions crâniennes entraînant un défaut du transport hormonal,
- Des dysfonctions périphériques : ovariennes, utérines, diaphragmatiques, rénales, …,
- La posture générale,
- Une constipation chronique.
Au cabinet, nous prendrons le temps de faire le point sur les causes de votre infertilité, votre hygiène de vie, vos examens déjà effectués (sanguins, échographies, …).
Le diagnostic ostéopathique permettra de suivre un axe de traitement unique et adapté à chaque patiente. Dans la plupart des cas, il y aura :
- Un travail crânien (libération des attaches dure-mériennes, de l’axe hypothalamo-hypophysaire dans la selle turcique, et un pompage vasculaire pour favoriser le transport des hormones),
- Un relâchement du diaphragme et du péritoine,
- Une augmentation de la mobilité de l’axe central, du bassin et des lames SRGVP (Sacro-Recto-Génito-Vésico-Pubienne),
- Une libération des organes (thyroïde, reins, utérus, ovaires, côlon sigmoïde et caecum).
En fin de consultation, nous ferons le point ensemble sur la séance, le suivi à venir, la réorientation vers un.e autre thérapeute, les examens complémentaires nécessaires, les exercices de yoga selon la période du cycle menstruel et en post-transfert d’embryon, …