Ostéopathe Grossesse Strasbourg Contades
Tiphanie BAUSSIN Ostéopathe agréée pour la grossesse à Strasbourg Contades
Tiphanie BAUSSIN
Ostéopathe grossesse à Strasbourg Contades
Durant mes années d’étude, j’ai eu l’occasion d’accompagner des femmes enceintes au sein du CMCO à Schiltigheim et de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg :
- Au service des expectantes : du simple suivi de grossesse jusqu’en salle d’accouchement.
- En post-partum pour soulager les douleurs et tensions résiduelles, favoriser la récupération du corps, et prendre soin de la mère.
- Au service des IVG pour que le travail se fasse plus rapidement et sereinement : en favorisant la circulation sanguine (donc hormonale) et en apportant un apaisement.
Durant mes 3 années d’exercice en cabinet, j’ai pris en charge des femmes enceintes pour : menace d’accouchement prématuré, aider au travail avant un potentiel déclenchement, aider au retournement du bébé, syndrome de Lacomme, douleurs (bassin, dos, migraines, …).
Les 11, 12 et 13 juin 2024, j’ai effectué une formation intitulée « Femmes en post-partum : intégrer son traitement ostéopathique à une prise en charge pluridisciplinaire ». Dans celle-ci, j’ai revu les différents accouchements et leurs mécanismes pour mieux comprendre les post-partum.
Ce que les patients du cabinet d’ostéopathie de Strasbourg Contades disent de leur ostéopathe
Intérêt de l’ostéopathie chez la femme enceinte
La consultation d’ostéopathie chez la femme enceinte s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire afin d’être accompagnée au mieux lors de votre grossesse. Elle permet de favoriser la mobilité des structures, la circulation (sanguine, lymphatique et nerveuse) et la respiration pour prévenir et/ou soulager les douleurs/tensions/gênes, faciliter la physiologie de l’accouchement, ainsi que d’apaiser le corps et l’esprit si un stress est présent.
Déroulement et comportement après consultation :
- Anamnèse : le temps des questions pour connaître votre motif de consultation, vos antécédents et vos attentes pour la séance.
- Tests & Traitement : uniquement avec des techniques douces et manuelles, en respectant le consentement au toucher du corps. Le traitement manuel ostéopathique s’axera sur un travail plus important sur le bassin et le diaphragme que lors d’une consultation adulte classique. Suivant le trimestre de grossesse, le but de la séance ne sera pas le même afin de respecter au mieux la physiologie de la grossesse et de l’accouchement.
- Temps d’explication, questions et conseils : votre ostéopathe vous explique le traitement effectué, répond à vos questions éventuelles et vous donne des conseils à mettre en place pour vous sentir mieux.
Mes expériences dans le domaine obstétrique
Diplôme d’ostéopathie
2021 : Diplôme d’Ostéopathe (D.O) à l’école européenne d’ostéopathie Oscar à Strasbourg. École agréée selon les derniers décrets de la profession
Formations continues
2021 :
– Formation : « Tissulaire niveau 1 » avec Ludivine Carlier
– Formation : « Comprendre et aborder la sexualité : un pas vers la non-violence » avec l’ANSFL – Formation : « Allaitement et freins de langue » avec Véronique Darmangeat
2022 :
– Formation : « Prise en charge ostéopathique autour de la sphère gynécologique » avec le CFPCO
– Formation : « Tissulaire pédiatrique » avec Ludivine Carlier
– Formation : « Tissulaire niveau 2 (somato-émotionnel) avec Ludivine Carlier
2024 :
– Formation : « Prise en charge ostéopathique de la fertilité » avec OPYA Institut
– Formation: « La femme en post-partum : intégrer son traitement ostéopathique à une prise en charge pluridisciplinaire » – par l’organisme Reflex’Osteo
Les motifs de consultation pour la femme enceinte ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour les femmes enceintes
Douleurs de dos
Votre ostéopathe peut vous soulager pour vos douleurs de dos. Celles-ci peuvent être :
- Lombalgie (localisée en bas du dos) : centre de gravité qui change, ventre qui se développe créant une charge supplémentaire.
- Dorsalgie (localisée au milieu et haut du dos) : augmentation de la poitrine, production de lait maternel, diaphragme bloqué.
- Cervicalgie (localisée à la nuque) : changement postural.
Préparation à l’accouchement
Tout en respectant la physiologie de l’accouchement, votre ostéopathe vous accompagne pour votre fin de grossesse.
Pour libérer les tensions qui pourraient gêner le passage du bébé, votre ostéopathe assurera une meilleure mobilité essentiellement au niveau du bassin, dans la zone diaphragmatique et sur l’axe central (entre crâne et sacrum), et permettra un apaisement du corps et de l’esprit.
Troubles digestifs
Tout au long de la grossesse, des troubles digestifs peuvent apparaître : nausées, vomissements, reflux gastro-œsophagiens (RGO), brûlures d’estomac, remontées acides, difficultés à digérer, constipations, …
Votre ostéopathe peut vous prendre en charge pour vous soulager en redonnant de la mobilité aux structures afin de permettre une meilleure fonction de celles-ci.
Symptômes de grossesse
À différents moments de la grossesse peuvent survenir de nombreux symptômes : douleurs ligamentaires au niveau du bassin, syndrome de Lacomme, maux de dos, troubles digestifs et du transit, mauvaise circulation, hémorroïdes, essoufflements, fatigue, palpitations, sensation de pesanteur au bas ventre, parfois stress, mictions fréquentes, maux de tête, saignements gingivaux, rétention d’eau, …
La menace d’accouchement prématuré
Au cabinet, à domicile ou en maternité, votre ostéopathe vous accompagne en cas de MAP (menace d’accouchement prématuré) avec accord préalable du/de la sage-femme ou gynécologue.
La prise en charge ostéopathique sera douce et aura pour but d’apaiser la maman, de soulager ses douleurs, libérer ses tensions et pressions présentes afin de limiter les contractions et d’améliorer son confort.
Votre ostéopathe répond à vos questions
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Prise en charge mutuelle possible suivant les garanties souscrites (renseignez vous auprès de votre mutuelle).
À quel moment de ma grossesse est-il intéressant de consulter mon ostéopathe ?
Il est intéressant de consulter mon ostéopathe :
- En cas de douleurs (musculaires, ligamentaires, de dos, de tête…),
- En cas d’essoufflements trop importants ou de problèmes de sommeil, digestifs et de transit,
- En prévention de douleurs, à chaque trimestre pour accompagner le corps dans ses changements (postural, hormonal, de poids, …),
- Avant l’accouchement pour préparer le bassin à la naissance, et si nécessaire en cas de non-retournement du bébé ou avant un déclenchement, ou encore tout simplement pour vous apaiser et vous rassurer sur le fait que votre corps sait déjà tout faire.
Émotionnellement, si vous avez des peurs ou des angoisses qui remontent pendant votre grossesse.
Quel suivi de consultation en post-partum ?
Le suivi de consultation en post-partum va permettre :
- De vérifier si le sacrum est revenu en position physiologique et qu’il ne soit pas resté en position de torsion due à l’accouchement,
- Voir et corriger les déséquilibres posturaux avant de travailler sur le périnée,
- Libérer les tensions sur les ligaments et la zone tendineuse du petit bassin,
- Équilibrer les pressions pelviennes et diaphragmatiques,
- Aider le corps à retrouver son fonctionnement physiologique et diminuer les potentielles douleurs résiduelles post-partum,
- Si des troubles persistent (fuites urinaires ou cystites à répétition, troubles du transit et digestifs, difficultés pour allaiter, …),
- Apporter un moment de soin, une bulle pour la maman,
- Apporter un confort après un accouchement difficile (déclenchement, césarienne, …).
Pour profiter de la laxité ligamentaire, il est préférable de faire une première séance peu de temps après l’accouchement.
Est-ce que je peux faire du sport pendant ma grossesse ?
Oui, vous pouvez faire du sport pendant votre grossesse s’il n’y a pas de contre-indication ! Cela est même conseillé et recommandé pour optimiser la mobilité de vos tissus et structures et favoriser une bonne circulation (surtout si vous souffrez de rétention d’eau).
Essayez au moins de marcher tous les jours pendant 30 minutes.
Sauf en cas de douleur (alors adaptez) ou de contre-indication.
Demandez toujours l’avis médical de votre gynécologue, sage-femme ou médecin qui vous suit, en particulier si vous ressentez une douleur quelque part ou lors de la pratique sportive.
Si votre pratique sportive ne vous convient plus pendant votre grossesse (exemples : boxe, course à pied), alors privilégiez un sport plus doux (exemples : yoga prénatal, aquagym prénatal, …).
Écoutez-vous et faites-vous confiance !
D’ailleurs, si vous habitez sur Strasbourg, vous pouvez bénéficier de « Sport & Santé » (au même titre que l’ordonnance verte). Il suffit que le médecin qui vous suit remplisse une ordonnance, et vous aurez droit à des séances d’activités physiques adaptées.